BADUME’S BAND & SELAMNESH ZÉMÉNÉ

Archives de la saison du Plancher 2021/2022

Date/heure : samedi 30 octobre 2021 à 20h30 - 23h45

Lieu : La Grande Boutique à Langonnet

RéservezTarif plein 10 € | Tarif réduit 8 €

Révélé après une tournée mondiale avec les légendaires voix d’Éthiopie Mahmoud Ahmed et Alémayéhu Eshèté, Le Badume’s Band revisite depuis 2005 l’âge d’or de la musique éthiopienne. Pris d’amour pour ce genre musical original mais un peu oublié qu’est l’éthio-jazz (ou éthiogroove), ce groupe atypique originaire de Bretagne, s’est mis en tête de recréer l’atmosphère de l’Addis-Abeba des année 60 et 70, lorsque la capitale africaine tourbillonnait au son du twist, de la soul et du rythm’n’blues.

En novembre 2010 le Badume’s Band rencontre la talentueuse chanteuse Selamesh Zéméné, étoile montante de la capitale Ethiopienne. Avec sa personnalité artistique et son formidable charisme scénique, aujourd’hui LA grande voix féminine d’Ethiopie, elle chante un répertoire imprégné des pépites du patrimoine ancien de la communauté nomade Azmari, dont elle fait partie. Véritables colporteurs de la mémoire collective et jouant un rôle primordial dans la transmission des musiques populaires éthiopiennes, les azmaris sont réputés pour leurs talents d’improvisation des paroles et leur humour persifleur. Avec le Badume’s Band, Selamesh Zéméné trouve l’orchestration idéale car ce qui se raconte là est bien plus qu’un jeu de folklores et d’emprunts, mais plutôt la quête d’une vibration à la fois intérieure et hétérogène.

Après un premier album très remarqué « Ale gena-Ethiopia » sorti en 2012, le groupe présente cet automne son nouvel opus Yaho Bele / Say Yeah (Innacor Records ; L’autre distribution).

Selamnesh Zéméné voix, compositions // 
Olivier Guénégo claviers, orgue 
// Rudy Blas guitare // 
Stéphane Rama basse, gembri
 // Antonin Volson tambours, arrangements.